Vitamines D :
les ados sont en manque !
|
Faible exposition au soleil, alimentation déséquilibrée, les ados sont en carance de vitamines D. Aussi, gare aux conséquences...
Par Isabelle HUMBLOT, diététicienne
© Photo : Agence Canal Press
|
Le déficit en vitamine D des adolescents en particulier et de la population jeune en général suscitebeaucoup d'intérêt dans les pays industrialisés. Il transparait à travers de récentes enquêtes menées en France mais aussi en Espagne et au Royaume-Uni, que 10 à 35% des 11-16 ans souffriraient d'un déficit en vitamine D, une carence particulièrement flagrante chez les adolescents à peau colorée, et ceux de milieux défavorisés.
La cause ? Le manque d'exposition au soleil où en été, les campagnes de sensibilisation sur les méfaits du soleil ont sans doute leur part de responsabilité. Des études sont actuellement en cours : il s'agit de définir l'exposition solaire appropriée pour limiter le risque de mélnome, tout en gardant un excellent statut vitaminique D. En attendant, les pédiatres recommandent, en période hivernale et au nord de la Loire, une supplémentation en vitamine D.
|
Pour les adolescents, peu enclins à une prise quotidienne, elle est préconnisée soit en prise unique à l'entrée de l'hiver, soit tous les deux ou trois mois en période hivernale.
On peut cependant trouver cette vitamine dans l'huile de foie de morue, les viandes, les poissons, les laitages, les champigons ou encore les oeufs. La vitamine D possède une double origine : elle est apportés par l'alimentaire et synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons solaires ou ultraviolets. Ainsi, ce n'est que pour les sujets s'exposant très peu au soleil (situation exceptionnelle chez les français) que la vitamine D constitue un nutriment indispensable.
La vitamine D fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu gras et utilisée à la demande au cours des périodes de grands froids. |
|
Le saviez-vous ?
Une pomme pour rester en forme
« Cholestérol, diabète, maladies cardio-vasculaires et autres corollaires sont autant de pathologies pour lesquelles la pomme joue un rôle actif. Des travaux ont montré qu’une consommation quotidienne de trois pommes entraîne une diminution de 10% de l’excès de cholestérol; accentuée par une grande richesse en antioxydants divers, cela participe à la protection cardio-vasculaire.
De plus,
une récente étude vient de prouver que la pomme a des effets positifs sur la respiration. Son fort pouvoir antioxydant se manifeste également au niveau pulmonaire en augmentant la capacité respiratoire du sujet sain, comme de l’asthmatique ou du fumeur.
Manger des fruits
pour vivre plus longtemps ?
Les résultats d’une étude publiée dans le British Medical Journal démontrent que les personnes mangeant des fruits régulièrement ont 32% moins de risques de mourir d’une maladie cérébro-vasculaire, et 24% moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque que ceux mangeant des fruits au moins d’une fois par jour. |
OMEGA 3, les juniors aussi
Diverses études montrent le rôle important des oméga 3 dans la concentration, la capacité d'apprentissage et le comportement social des enfants. On trouve cet acide gras essentiellement dans le poisson : harengs, saumon, sardine... Mais seulement 26% des enfants en mangent trois fois par mois ! D'où l'intérêt d'une supplémentation. OM3 junior est spécialement formulé pour les 6-15 ans. Deux à trois capsules aromatisées à la fraise sont conseillées par jour.
Un site spécial diabétiques
Ils sont plus de 1 7000 000 en France à présenter une hyperglycémie et à devoir contrôler à vie leur alimentation, et plus particulièrement leur consommation de sucre. Il était donc urgent de créer un site dédié spécialement pour eux.
Depuis quelques temps c'est chose faite. Sur www.diaboutique.fr, les diabétiques peuvent désormais commander des produits de confort (collecteur d'aiguilles, trousse de rangement...), des produits alimentaires, des ouvrages spécialisés ou des livres de recettes adaptés. Le paiement peut se faire soit directement en ligne, soit par chèque. Il faut simplement prévoir des frais d'envoi à partir de 5 € |
|